Exposition « Modigliani /Zadkine, une amitié interrompue »
28/03/2025 10:15
Bonjour à toutes et à tous,
Nous poursuivons cette année 2025 avec une nouvelle visite :
L’exposition « Modigliani /Zadkine, une amitié interrompue »
Au Musée Zadkine, 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris
Métro : Notre Dame des Champs (ligne 12) ; Vavin (ligne 4) ;RER B : Port Royal
Nous nous retrouverons le :
le vendredi 28 mars 2025
à 10h15 à l’entrée du musée
« Modigliani/Zadkine, une amitié interrompue »
Cette exposition s’intéresse à l’amitié artistique encore inexplorée, qui unit le sculpteur Ossip Zadkine au peintre Amedeo Modigliani, dont les parcours se sont croisés, dans le contexte mouvementé et fécond du Montparnasse des années 1910 à 1920. Ils se rencontrent en 1913, tous deux fraîchement débarqués à Paris, et rêvant de devenir sculpteurs. Ils partagent alors le « temps des vaches maigres ». La parenté de leur quête artistique les rapproche : tous deux veulent rompre avec l’esthétique académique et se tournent vers de nouveaux modèles, puisés dans les civilisations lointaines. Cette amitié, brève mais féconde sur le plan artistique, est interrompue par la Première Guerre mondiale. Ils se retrouvent brièvement au sortir de la guerre, avant que leurs voies ne divergent à nouveau. Modigliani, qui a abandonné la sculpture pour la peinture connaît un succès croissant, mais il meurt prématurément à 35 ans, en 1920, tandis que Zadkine entame une longue et fructueuse carrière de sculpteur. Dès les années 1920, la légende s’empare de Modigliani, l’artiste au destin tragique. Il devient l’une des figures mythiques de l’art moderne.
Tarif : billet + conférencière : 25 €
Nous retiendrons votre demande de participation dans l’ordre des préinscriptions, nécessairement faites sur le site du Colidre, de façon à gérer correctement la liste d’attente éventuelle.
Inscription via le lien ci-dessous :
Les douze premiers inscrits recevront ensuite les modalités du paiement, nécessaire à la validation définitive de l’inscription, et les personnes en liste d’attente seront informées en parallèle.
Amicalement
Michèle Thomas et Joël Chatelier