La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité.1852_1925

30/05/2024 15:45

Bonjour à toutes et tous,

Comme dernière visite culturelle de cette saison, nous vous proposons l’exposition :

« La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité.1852_1925 »

Au Musée des arts décoratifs

le jeudi 30 mai à 15h45 (RV à 15h30)

107 rue de Rivoli, Paris (1er)

Métro : Tuileries ou Palais Royal

L’entrée se fera côté jardin des Tuileries ; RV à l’intérieur du musée, après le contrôle.

« La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité. 1852-1925 »

L'exposition s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ; à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs – qui représentent plus de 80 % des œuvres présentées – l’exposition permettra de découvrir comment, à partir de 1850 se développe à Paris, à l’initiative d’entrepreneurs audacieux, un nouveau concept de commerce. Ces royaumes de la femme révolutionnent le commerce et annoncent l’entrée dans la société de consommation. La naissance de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvelle cible ou encore la vente par correspondance sont autant de thèmes que le visiteur pourra découvrir à travers un parcours riche en découvertes. Enfin l’exposition s’attache à montrer qu’au-delà des principes commerciaux, les grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne.

Tarif (billets et conférencière compris) : 24€

Nous retiendrons votre demande de participation dans l’ordre des préinscriptions, nécessairement faites sur le site du Colidre, de façon à gérer correctement la liste d’attente éventuelle.

Les vingt premiers inscrits recevront ensuite les modalités du paiement, nécessaire à la validation définitive de l’inscription, et les personnes en liste d’attente seront informées en parallèle.

INSCRIPTIONS CLOSES

Amicalement

Michèle Thomas et Joël Chatelier