Nouvelle visite au Collège des Bernardins
13/09/2024 11:00
Bonjour à toutes et à tous,
Pour redémarrer cette prochaine saison culturelle, nous vous proposons une nouvelle visite au Collège des Bernardins ; celle faite en novembre dernier avait beaucoup plu, et nombre de personnes intéressées n’avaient pu participer…
Cette nouvelle visite aura lieu le 13 septembre 2024
Cette visite sera suivie d’un déjeuner au restaurant du même collège, puis d’une visite commentée du quartier latin.
Nous nous retrouverons :
A 11h, dehors, en face du Collège, devant le 29 de la rue de Poissy (5ème) Métro : Cardinal Lemoine, Maubert Mutualité ou Jussieu
Témoignage de l’architecture cistercienne à Paris : le Collège des Bernardins
Vestige d’un important complexe médiéval dont la plupart des bâtiments, dont l’église furent démolis au XIXe s., cet édifice remarquable fut construit par les Cisterciens au XIIIe s. Proche du lit de la Bièvre, le grand logis et la sacristie sont bâtis au-dessus de celliers voutés soutenus par des pilotis de chêne. Seul collège universitaire médiéval subsistant dans la capitale, il nous raconte la quête de savoir des « escoliers » du Moyen-âge, quittant leurs abbayes pour venir étudier auprès de l’Université de Paris, l’une des premières fondées en Europe.
Après le départ de la caserne de pompiers qui l’occupait et une soigneuse restauration, l’ouverture au public (2008) de ce lieu, jusque-là à peu près inaccessible a été un véritable événement, la beauté de la grande salle gothique aux lignes épurées égalant en effet celle de la Conciergerie. Ce superbe édifice est devenu un lieu vivant d'enseignement et de dialogue culturel et religieux.

Après le déjeuner, nous nous rassemblerons dans le square Samuel Paty, Place Paul Painlevé (devant le musée de Cluny) à 14h15 pour la visite du quartier latin.
Collèges et escoliers du Quartier Latin, l’université au Moyen-Âge »
Loin de l’image obscure qui lui fut longtemps accolée, le Moyen-Âge fut en réalité une période de grande quête de savoirs. Logés à la dure et recevant en plein air l’enseignement des maîtres, les premiers étudiants affluent de tout le royaume et même de l’étranger à partir du XIIIe s. Peu à peu, les flancs de la montagne fourmilleront d’écoles et de collèges célèbres, témoins de l’influence grandissante de l’Université. Et si les escoliers sont souvent indisciplinés, ils se querellent en latin, langue universelle de ce temps ! Au cours de cette promenade, nous déambulerons dans les ruelles du Quartier Latin (c’est à Victor Hugo que l’on doit cette désignation), sur les traces d’Abélard, ou de la Pléiade, mais nous parlerons français !
Tarif : billet + conférencière +repas : 50 €
Les inscriptions sont closes
Nous retiendrons votre demande de participation dans l’ordre des préinscriptions, nécessairement faites sur le site du Colidre, de façon à gérer correctement la liste d’attente éventuelle
Les vingt premiers inscrits recevront ensuite les modalités du paiement, nécessaire à la validation définitive de l’inscription, et les personnes en liste d’attente seront informées en parallèle.
Amicalement
Michèle Thomas et Joël Chatelier