Visite au Musée de Cluny

08/10/2024 10:45

Bonjour à toutes et à tous,

C’est cette fois une visite encore jamais faite, que nous vous proposons celle du :

Musée de Cluny

le 8 octobre 2024

28, rue du Sommerard, Paris 5ème.

Nous nous retrouverons à 10h45 dans le hall d’accueil du Musée

Métro : Cluny la Sorbonne ; Odéon ; St Michel

Musée de Cluny :

Cluny2.jpeg

Appelé officiellement Musée National du Moyen Age, il accueillait les abbés de l’ordre de Cluny, en Bourgogne, dès le XIIIème siècle .A partir du XVIIème, l’hôtel sert de nonciature aux légats du Pape. Puis l’imprimeur de la reine y installe ses presses dans la Chapelle. A la Révolution, l’hôtel est vendu comme bien national, et subit des transformations et des agressions jusqu’à son acquisition par l’Etat en 1843. L’hôtel est classé monument historique en 1846 ; les thermes sont cédés à l’Etat par la ville de Paris en 1843, et classés en 1862. La vocation de l’établissement est confirmée en 1992 par sa nouvelle appellation de Musée National du Moyen Age. En mars 2016, la rénovation du musée est engagée afin de le doter de l’ensemble des équipements modernes nécessaires à l’amélioration de l’accueil et de l’accessibilité du public. La 2ème phase de rénovation démarre en mai 2022 et porte sur la refonte des parcours muséographiques et scénographiques afin d’offrir un chemin de visite chronologique et thématique plus cohérent, en revalorisant l’esprit des lieux autant que la richesse des collections et en assurant l’accessibilité de la totalité des espaces.

Cluny.jpeg

Tarif : billet + conférencière : 20 €

Nous retiendrons votre demande de participation dans l’ordre des préinscriptions, à faire nécessairement sur le site du Colidre, de façon à ce que nous gérions correctement la liste d’attente éventuelle.

INSCRIPTIONS CLOSES

Les vingt premiers inscrits recevront ensuite les modalités du paiement, nécessaires à la validation définitive de l’inscription, et les personnes en liste d’attente seront informées en parallèle.

Amicalement

Michèle Thomas et Joël Chatelier