Visite "Les parfums d'Orient" à l’Institut du Monde Arabe

19/01/2024 10:10

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons le plaisir de vous proposer notre 1ère visite de cette nouvelle année :

Les Parfums d'Orient

Le vendredi 19 janvier à 10h10

A l’Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés St Bernard (dans le 5ème.)

Métro : cardinal Lemoine

RV à 10h10 à l’entrée de l’IMA

Parfums d’Orient

L’Institut du monde arabe vous convie à un fabuleux voyage, à la découverte des parfums d’Orient et de leur histoire. Au fil d’un parcours mêlant œuvres anciennes et contemporaines, jalonné de surprenants dispositifs odorants et de senteurs spécialement créées par le parfumeur Christopher Sheldrake, une invitation à voir – et à sentir – combien, du Haut-Atlas aux rives de l’océan Indien, les fragrances constituent depuis toujours une dimension essentielle de la culture arabe.

De l’Arabie à l’Inde, des îles indonésiennes aux confins de l’Asie, le visiteur débute son voyage en découvrant l’origine des essences rares et précieuses qui firent la renommée des marchands arabes.

Le voyage se poursuit dans la médina, à la découverte des multiples usages du parfum dans l’espace public.

Puis au terme de la visite: la maison. Parfumer ses hôtes fait partie intégrante du cérémonial d’accueil, essentiel dans la culture arabe, et aspersoirs d’eau florale ou brûle-encens sont présents dans chaque foyer. Dissimulés dans des bijoux porte-parfums ou des boîtes ajourées disposées dans la chambre, les parfums suscitent le désir et accompagnent un ensemble de rituels de séduction. Le safran, le musc, l’ambre sont régulièrement cités pour leurs vertus aphrodisiaques.

th.jpeg

Tarif : (billet et conférencière) 23 €

Nous retiendrons votre demande de participation dans l’ordre des préinscriptions, nécessairement faites sur le site du Colidre, de façon à gérer correctement la liste d’attente éventuelle.

Inscription via le lien ci-dessous :

Les vingt 1ers inscrits recevront ensuite les modalités du paiement, nécessaire pour valider définitivement l’inscription, et les personnes en liste d’attente seront informées en parallèle

Amicalement,

Michèle Thomas et Joël Chatelier